Projet pédagogique

Les techniques liées au soin et au bien-être évoluent en permanence. Aucun domaine humain n’est soumis à ce point aux changements et aux révolutions. Former un apprenant en capacité d’évoluer dans ce monde des médecines non conventionnelles et y durer semble relever du pari irréaliste. C’est en partant de ce constat que l’Académie de Vitalopathie s’est construite et c’est pourquoi elle s’est dotée d’une approche éducative innovante, en phase avec ce monde en perpétuel renouvellement. 
Les médecines non conventionnelles ont besoin d’experts, non pas spécialiste d’une seule technique, d’une seule approche ou certifié dans un domaine limité, mais ayant une parfaite connaissance philosophique, scientifique et technique de l’existant naturel et dotés d’une capacité à intégrer toute nouveauté médicinale.

Accueilli avec intérêt et enthousiasme par les entreprises du naturel, le modèle développé par l’Académie de Vitalopathie a été porté dans l’Est de la France par un réseau cohérent. Ce réseau de 4 sites – Dijon, Colmar, Cluses et Pont-à-Mousson – dispense les cours nécessaires à la formation de Naturopathe Diplômé. Première étape d’un cheminement professionnel sur la voie de la santé au naturel.

documentation

inscription

rendez-vous

Parcours professionnel

Pour les professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques tout au long de leur vie, l’Académie propose un cursus de formation continue avec l’Institut de Médecine Fonctionnelle (IMF) de Dijon, regroupant tous les étudiants et professionnels autour de conférences et modules de formation dispensés par des spécialistes de santé et de pharmacie de haut niveau.

L’Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle (ACMF)et les Modules de Pratiques Avancées de l’IMF achèvent de propulser le diplômé vers un parcours professionnel exceptionnel et reconnu par la communauté naturopathique internationale.

La formation dispensée par l’Académie de Vitalopathie – IMF ne ressemble à aucune autre école de médecine naturelle, parce qu’elle s’adresse avant tout aux passionnés et à ceux qui rêvent d’être les acteurs des grands changements en médecine naturelle de demain.

Pédagogie

Une pédagogie novatrice basée sur l’implication, la pratique quotidienne et l’individualisation. Tout apprenant qui intègre l’Académie de Vitalopathie passe par une période d’immersion :

  • Pour la formation intensive : 3 mois
  • Pour la formation à temps partiel et personnalisable : 6 mois

Au cours de cette immersion : on renforce les points « de bases » scientifiques et fondamentaux ainsi que les techniques naturopathiques qui permettent à l’école de proposer de véritables collaborations opérationnelles avec de nombreux professionnels.
Après l’immersion arrive la période de consolidation. Le stagiaire intègre les équipes du clinicat et du Laboratoire,  des maîtres de stage extérieurs ou d’autres entreprises. La formation se poursuit en clinique par la résolution de problèmes et un maximum de 2h de cours théoriques par jour en classe.
Au cours de cette étape, le stagiaire se prépare aux méthodes et à la connaissance des outils naturopathiques qui lui confèrent l’initiative et l’autonomie pendant le reste du cursus.
Enfin, la spécialisation permet de monter en compétence sur des sujets aussi spécifiques que la psychologie, la phytologie, l’aromathérapie, l’hydrologie… afin d’avoir une palette d’outils complets et maîtrisés capables d’apporter un soin adapté au profil du client.

Graphique pédagogie Académie de Vitalopathie

Enseignement

Tous nos  formateurs sont des professionnels libéraux ou du monde de l’entreprise ou de la santé.
Un corps enseignant professionnel est complété par des intervenants extérieurs, des professionnels reconnus et compétents source précieuse de savoir-faire et savoir-être.
Parce que les professionnels compétents sont peu disponibles, la Faculté a mis en place une formation asynchrone des techniques et outils naturopathiques et de bien-être. Cette approche permet aux meilleurs professionnels de la santé de former, de transmettre et de choisir le moment de leur intervention selon leurs disponibilités. Ils complètent grandement la formation.

Collaboration

Une collaboration permanente entre l’entreprise (le clinicat, le laboratoire, les professionnels…), l’école et l’apprenant permet de travailler au quotidien avec des professionnels en phase avec les pratiques réelles de la naturopathie et du bien-être.
C’est une collaboration bénéfique qui permet de rendre les stagiaires opérationnels en clinique. Accompagnés par une équipe pédagogique compétente et impliquée dans la Faculté, les stagiaires font face aux réalités du terrain.