Objectif et contenu de la formation:

5.1. Bioénergétique, Fonction mitochondriale et stress oxydant en Science-Based Naturopathy

• Mitochondries et production d’énergie;
• ADN mitochondrial;
• Mitochondries et stress oxydatif :
    – Dysfonctionnement mitochondrial et maladie liée à l’âge;
    – Mitochondries et mort cellulaire;
    – Évaluation du stress oxydatif et des dommages oxydatifs.
• Nutriments et fonction mitochondriale :
    – Vitamines et antioxydants;
    – Acides gras;
    – Aliments.
• Affections cliniques associées à une altération de la fonction mitochondriale :
    – Syndromes liés à la fatigue et les lésions mitochondriales.

5.2. Stress oxydant et Autisme

• Le stress oxydatif chez les autistes :
    – Biomolécules oxydées dans l’autisme;
    – Les marqueurs indirects sont compatibles avec un stress oxydatif accru;
    – Augmentation de la production de radicaux libres dans l’autisme.
• Sensibilité du cerveau et de la BHE au stress oxydatif;
• Un plus grand stress oxydatif et l’intestin :
    – Marqueurs excitotoxiques dans l’autisme;
    – Les autistes atteints de Cholinergie autistique;
    – Nutriments antioxydants dans le traitement de l’autisme.
• Une perspective oxydative sur les nouveaux traitements de l’autisme :
    – Les injections sous-cutanées de vitamine B12;
    – La supplémentation en acide folinique par voie orale.
• Évaluation en laboratoire du stress oxydatif :
    – Test de dépistage des biomarqueurs oxydatifs.
• Orientations futures

5.3. Stress oxydant et contrôle de la glycémie

• Le lien entre le stress oxydatif et le contrôle glycémique
• Hyperglycémie et antioxydants :
    – Acide lipoïque;
    – Vitamines;
    – Minéraux;
    – Taurine, CoQ10 et autres nutriments accessoires.

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS.

Savoir être

  • Europe et entreprise.
  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle (se faire connaître et vendre ses prestations) en épreuve orale
Réalisation d’un plan de développement d’une activité de naturopathe

Durée : 30 min

Mélissa MARVIN
Responsable Pédagogique
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