Objectif et contenu de la formation: 

3.1. Digestion et Absorption

• Fonction et dysfonctionnement de la digestion et de l’absorption
    – Symptômes et conditions
    – Interactions complexes
    – Fonction enzymatique
• Pratique clinique
    –  Les aliments en tant que déclencheurs

   – L’allergie et la sensibilité
    – Régime d’élimination
    – Réduction de l’inflammation
    – Perméabilité intestinale
    – Métaux lourds
    – Optimisation de l’absorption
    – Modulation des interactions immunitaires
• Tests de laboratoire en médecine fonctionnelle gastro-intestinale
    – Analyse gastrique
    – Test d’absorption des graisses
    – Fonction enzymatique
    – Tests microbiologiques
    – Mesures de l’inflammation dans l’intestin
    – Test de perméabilité intestinale
    – Test d’allergie alimentaire
    – Visualisation

3.2. Équilibre de la flore, le GALT, et l’intégrité mucorale

• Flore intestinale
• Intégrité des muqueuses
• Système immunitaire muqueux
    – Discussion croisée immunologique
    – Tolérance orale
    – Allergies alimentaires
    – Analyse des selles
    – Traitement probiotique
    – Traitement prébiotique

3.3. Système nerveux entérique

• Le système nerveux entérique est indépendant
• La structure et la composition chimique de l’ENS sont similaires à celles du SNC
• La détection neuronale des affections intraluminales est transepithéliale
    – Les neurones afférents primaires intrinsèques permettent à l’ENS de médier les réflexes indépendamment de l’apport du SNC.
• L’activité des récepteurs 5-HT1P stimule les IPAN sous-muqueux
• Les récepteurs 5-HT4 sont présynaptiques et renforcent la neurotransmission chez les patients atteints du Voies Prokinétiques
• Les récepteurs 5-HT3 sont impliqués dans la signalisation intestinale vers le cerveau
• La mobilité peut être ralentie par l’antagonisme des récepteurs 5-HT3 dans le système nerveux central (ENS)
• La mobilité du côlon est ralentie par l’élimination des récepteurs 5-HT4
• Diminution de l’expression mucosale du SERT dans l’intestin en cas d’inflammation et de SCI

3.4. Programme 4R

• Le modèle 4R
    – Recurer
    – Remplacer
    – Réinoculer
    – Réparer

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Analyser des cas de clients pour élaborer un plan vital d’hygiène personnalisé
Durée : 30 min

Mélissa MARVIN
Responsable Pédagogique
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